Cliquez ici pour vous enregistrer sur le forum et poser vos questions gratuitement

[OK] Lenovo IdeaPad Y510 - Ordinateur portable qui ne démarre plus

Un ordinateur portable est un ordinateur personnel qui, grâce à un poids et un encombrement limités, peut être transporté très facilement.

[OK] Lenovo IdeaPad Y510 - Ordinateur portable qui ne démarre plus

Messagede Jester » 02 Oct 2011, 13:25

Bonjour,

Je m'adresse à vous car j'ai un soucis avec mon ordinateur portable. En effet lorsque je démarre ce dernier, il s'allume (diode d'alimentation et touches tactiles de fonctions spéciales) cependant l'écran reste éteint (aucun rétro-éclairage). La diode de charge de l'uc s'allume pendant 2 ou 3 secondes puis reste éteinte.
Au bout de 10 min, il semble que le système (Windows 7 Professionnel x64) ne se charge pas. Je n'entends aucun son de démarrage et il suffit d'une simple pression sur la touche d'allumage pour que le PC s'éteigne directement. Je pense donc qu'il ne dépasse pas le stade du BIOS.

Afin d'être sûr que le problème ne vienne pas de l'écran, j'ai branché un écran externe en VGA mais ce dernier ne semble capter aucun signal de sa part.
Par la suite, j'ai démonté le disque dur et je l'ai branché sur mon PC fixe. Le disque ne semble souffrir d'aucun problème (lecture/écriture normale, scan antivirus COMODO Internet Security 2011 Pro OK, scan MalwareBytes' OK).

N'étant que novice dans le domaine matériel, je ne sais pas quoi faire de plus.

Je tiens à préciser que la panne a commencé hier dans la soirée alors que dans la journée l'ordinateur tournait à la perfection et qu'il a seulement servi à la navigation sur internet (Google Chrome) et à faire tourner le jeu de Mahjong intégré à Windows 7. Je ne pense pas que cela puisse provoquer une surchauffe.

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.

Configuration :
- Model : 15303
- CPU : Inter Core 2 Duo T5750 2.00GHz
- RAM : 3Go
- HDD : Hitachi 160Go
- Carte Graphique : Nvidia 8600M GT GDDR3 256Mo
Jester

Comment avez-vous connu OrdiCoach ?: Via mes parents qui ont déjà fait appel à OrdiCoach

Re: Lenovo IdeaPad Y510 - Ordinateur portable qui ne démarre plus

Messagede OrdiCoach » 02 Oct 2011, 14:37

Bonjour,

Jester a écrit:Je n'entends aucun son de démarrage et il suffit d'une simple pression sur la touche d'allumage pour que le PC s'éteigne directement. Je pense donc qu'il ne dépasse pas le stade du BIOS.

En effet, je le pense aussi !

Jester a écrit:Afin d'être sûr que le problème ne vienne pas de l'écran, j'ai branché un écran externe en VGA mais ce dernier ne semble capter aucun signal de sa part.
Par la suite, j'ai démonté le disque dur et je l'ai branché sur mon PC fixe. Le disque ne semble souffrir d'aucun problème (lecture/écriture normale, scan antivirus COMODO Internet Security 2011 Pro OK, scan MalwareBytes' OK).

Ces essais-là étaient indispensables, bravo !

N'étant que novice dans le domaine matériel, je ne sais pas quoi faire de plus.

Il reste un test à faire, celui de vérifier le bon fonctionnement des barrettes de mémoire vive (et de leurs emplacements) !
Pour cela, il vous faudra en laisser une seule branchée (s'il y en a deux) et tenter un démarrage.
Si cela ne change rien, la brancher sur le second emplacement.
Si cela ne démarre toujours pas, faire les deux essais avec l'autre barrette.

Si le démarrage ne s'effectue toujours pas, je pense que nous pouvons conclure à un défaut au niveau de la carte mère ou du processeur.
Malheureusement, sur un ordinateur portable, il vaudra mieux prévoir le rachat d'un neuf plutôt que d'entamer des réparations qui pourront coûter plus cher (car j'imagine que ce modèle n'est plus sous garantie)...

Je tiens à préciser que la panne a commencé hier dans la soirée alors que dans la journée l'ordinateur tournait à la perfection et qu'il a seulement servi à la navigation sur internet (Google Chrome) et à faire tourner le jeu de Mahjong intégré à Windows 7. Je ne pense pas que cela puisse provoquer une surchauffe.

Je suis d'accord...

Tenez-moi au courant !
OrdiCoach
Administrateur du site

Comment avez-vous connu OrdiCoach ?: J'en suis le créateur !

Messagede Jester » 02 Oct 2011, 19:50

Bonsoir et merci de cette réponse rapide.

OrdiCoach a écrit:Il reste un test à faire, celui de vérifier le bon fonctionnement des barrettes de mémoire vive (et de leurs emplacements) !
Pour cela, il vous faudra en laisser une seule branchée (s'il y en a deux) et tenter un démarrage.
Si cela ne change rien, la brancher sur le second emplacement.
Si cela ne démarre toujours pas, faire les deux essais avec l'autre barrette.

Hélas aucune des 4 manipulations n'a corrigé le problème...

OrdiCoach a écrit:Si le démarrage ne s'effectue toujours pas, je pense que nous pouvons conclure à un défaut au niveau de la carte mère ou du processeur.

Ça me parait quand même bizarre que l'un ou l'autre se mette à dysfonctionner autant sans même un signe avant coureur.

OrdiCoach a écrit:Malheureusement, sur un ordinateur portable, il vaudra mieux prévoir le rachat d'un neuf plutôt que d'entamer des réparations qui pourront coûter plus cher (car j'imagine que ce modèle n'est plus sous garantie)...

Hélas non, il s'agit d'un PC de seconde main acheté en mars à un particulier. Il n'est donc plus sous garantie.
Jester

Comment avez-vous connu OrdiCoach ?: Via mes parents qui ont déjà fait appel à OrdiCoach

Messagede OrdiCoach » 02 Oct 2011, 21:05

Jester a écrit:Ça me parait quand même bizarre que l'un ou l'autre se mette à dysfonctionner autant sans même un signe avant coureur.

Ce sont malheureusement des choses qui arrivent et qui ne peuvent que très rarement être anticipées !

Un dernier essai peut toutefois être réalisé : celui de démarrer l'ordinateur sans sa batterie, uniquement relié au secteur (des fois qu'il y ait un faux contact électrique).
OrdiCoach
Administrateur du site

Messagede Jester » 03 Oct 2011, 00:27

J'ai déjà essayé en alternant batterie et secteur mais aucune amélioration. Je vais devoir me faire à l'idée que mon portable a (déjà) rendu l'âme :(
Jester

Messagede OrdiCoach » 03 Oct 2011, 21:14

Désolé pour cette mauvaise nouvelle... :(
En tous cas, mais ça vous l'avez déjà constaté, vous pouvez récupérer toutes les données personnelles dont vous disposiez sur le disque dur, c'est déjà ça...

Si jamais vous prévoyez de remplacer votre ordinateur portable et que vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à ouvrir un sujet dans cette autre rubrique : Conseils pour acheter du matériel informatique
OrdiCoach
Administrateur du site

Messagede Jester » 04 Oct 2011, 17:14

En tout cas merci de votre aide. J'ai déjà entamé la récupération des données importantes et je vais sans doute garder le disque dur pour l'utiliser en tant que stockage externe.

Pour le moment je n'ai pas le budget pour m'acheter un nouveau portable. Si jamais je devais me prendre une nouvelle machine je passerai sur le forum.

Encore une fois merci.
Jester

Re: [OK] Lenovo IdeaPad Y510 - Ordinateur portable qui ne démarre plus

Messagede OrdiCoach » 06 Oct 2011, 18:04

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet car je me rends compte que je ne vous ai pas suggéré le remplacement du processeur...
C'est quelque chose de réalisable mais ça ne sera pas forcément la solution au problème, si jamais c'est la carte mère qui est défectueuse ! :?
OrdiCoach
Administrateur du site

Retourner vers Problème avec un ordinateur portable