Cliquez ici pour vous enregistrer sur le forum et poser vos questions gratuitement

L'écran de mon PC portable n'affiche rien mais s'éclaire

Un ordinateur portable est un ordinateur personnel qui, grâce à un poids et un encombrement limités, peut être transporté très facilement.

L'écran de mon PC portable n'affiche rien mais s'éclaire

Messagede eveletel » 01 Oct 2011, 10:06

bonjour, quand j'allume mon ordi portable fujitsu siemens,je l'entends, mais l'écran n'affiche rien : il s'éclaircit, on voit bien une sorte de lumière, mais pas d'images ni le son de démarrage de windows. j'angoisse : c'est un ordi qu'on m'a prêté!!
eveletel

Comment avez-vous connu OrdiCoach ?: en cherchant une reponse a mon pb, j'ai relevé cette adresse sur un forum .

Re: L'écran de mon PC portable n'affiche rien mais s'éclaire

Messagede OrdiCoach » 01 Oct 2011, 12:34

<Sujet déplacé dans "Problème avec un ordinateur portable">

Bonjour,

Ce problème est-il arrivé suite à l'installation de mises à jour ?

Avez-vous essayé d'allumer l'ordinateur en débranchant tout ce qui est relié aux ports USB ?
Et en désactivant la carte WiFi (si jamais le voyant correspondant est allumé) ?

Lorsque vous voyez cet "écran éclairé", est-ce que le simple fait d'appuyer sur le bouton d'allumage de l'ordinateur l'éteint ?
Ou faut-il maintenir le bouton appuyé pendant plusieurs secondes pour que l'ordinateur s'éteigne ?
OrdiCoach
Administrateur du site

Comment avez-vous connu OrdiCoach ?: J'en suis le créateur !

Messagede eveletel » 01 Oct 2011, 14:53

merci de m'avoir répondu !

aucun USB n'est branché.

le wifi est désactivé.

je n'arrive pas à l'éteindre depuis le bouton d'allumage même en restant appuyé un moment; j'entends la machine en route mais pas le son de démarrage de windows. Quand j'appuie sur le bouton de démarrage, on dirait qu'il essaie de redémarrer et il chauffe rapidement. au bout de quelques minutes, l'écran est moins éclairé.

Ca a commencé hier : il y a eu des défauts sur l'image alors comme il était très chaud, je l'ai éteint et depuis, impossible de le remettre en route.

Sur des forums, j'ai que cette marque,fujitsu siemens amilo, avait beaucoup de soucis de ce genre, j'ai même vu une pétition contre eux ! qu'en pensez-vous?
J'ai aussi vu "mettez le pc dans le frigo pour arrêter la surchauffe" je ne l'ai pas fait !!!

je m'inquiète vraiment.

Merci de m'aider
eveletel

Comment avez-vous connu OrdiCoach ?: en cherchant une reponse a mon pb, j'ai relevé cette adresse sur un forum .

Messagede eveletel » 01 Oct 2011, 14:56

il y a du changement : en appuyant environ 5 secondes sur le bouton d'allumage, il s'arrête.

Je n'ai mis aucune mises à jour.
eveletel

Messagede OrdiCoach » 01 Oct 2011, 15:10

eveletel a écrit:Quand j'appuie sur le bouton de démarrage, on dirait qu'il essaie de redémarrer et il chauffe rapidement.

eveletel a écrit:en appuyant environ 5 secondes sur le bouton d'allumage, il s'arrête

Laissez l'ordinateur refroidir.
Plus tard, rallumez-le.
Si vous remarquez qu'il devient rapidement chaud alors qu'il ne démarre même pas, il y a de fortes chances pour que ce soit le processeur qui est en surchauffe, ce qui expliquerai pourquoi l'ordinateur ne poursuit pas son démarrage...

Cet ordinateur est-il encore sous garantie ?

Ca a commencé hier : il y a eu des défauts sur l'image alors comme il était très chaud, je l'ai éteint et depuis, impossible de le remettre en route.

Qu'entendez-vous par "défauts sur l'image" ?
Des couleurs anormales ?
L'écran scintillait ?

Sur des forums, j'ai que cette marque,fujitsu siemens amilo, avait beaucoup de soucis de ce genre, j'ai même vu une pétition contre eux ! qu'en pensez-vous?

J'en pense qu'aucune marque d'ordinateur n'est parfaite et que vous pourrez trouver sur Internet des plaintes sur toutes les marques, sans exception !
Même un ordinateur de la "meilleure marque" doté d'un prix très élevé peut tomber en panne au bout de quelques mois d'utilisation, ce sont les aléas des composants électroniques !

J'ai aussi vu "mettez le pc dans le frigo pour arrêter la surchauffe" je ne l'ai pas fait !!!

Si un PC est en surchauffe, il faut surtout l'éteindre.
S'il doit être mis dans un frigo pour être utilisé, ce n'est évidemment pas normal, et surtout cela ne ferait que contourner le problème (sous réserve que cela serve à quelque chose), la cause serait toujours existante et l'ordinateur sujet à d'autres pannes...
OrdiCoach
Administrateur du site

Messagede eveletel » 02 Oct 2011, 16:48

Bonjour,
en fait les défauts sur l'image étaient des sortes de traits orangés et l'image "tremblait" un peu.
Aujourd'hui, j'ai essayé de rallumer et c'est toujours pareil : rien, l'écran est un peu moins éclairé.

On m'a parlé des ventilos qui pourraient être HS.

Moi je n'y connait absolument rien en informatique ni en électronique.

Merci
eveletel

Messagede OrdiCoach » 02 Oct 2011, 18:04

eveletel a écrit:On m'a parlé des ventilos qui pourraient être HS.

Vous avez dit précédemment que l'ordinateur chauffait rapidement...
C'est parce que vous sentiez beaucoup d'air chaud s'échapper du côté de l'ordinateur ?
Si oui, c'est que les ventilateurs tournent bien, autrement la chaleur ne s'échapperait pas de cette manière !
J'imagine d'ailleurs que vous entendez bien les ventilateurs tourner au moment de l'allumage de l'ordinateur ?

OrdiCoach a écrit:Cet ordinateur est-il encore sous garantie ?
OrdiCoach
Administrateur du site

Messagede eveletel » 03 Oct 2011, 11:27

Bonjour,
Malheureusement, l'ordi n'est plus sous garantie. Il a 3 ans.

Oui, au démarrage, j'entends le bruit que je suppose être celui du ventilo.
eveletel

Messagede eveletel » 03 Oct 2011, 15:09

Re-bonjour,

Sur des forums, j'ai lu : "enlever la batterie, appuyer une dizaine de secondes sur le bouton d' allumage, remettre la batterie et démarrer ... et ça marche !!" certains disent que c'est une sorte de reset. qu'en pensez-vous ? j'ose essayer? ou est-ce que ça risque pour l'ordi ?

Merci
eveletel

Messagede OrdiCoach » 03 Oct 2011, 21:23

Je ne connaissais pas cette manipulation et je pense que ce n'est pas valable pour tous les modèles d'ordinateurs portables, mais vous n'avez à mon avis aucun risque à tenter votre chance...

Tenez-moi au courant !
OrdiCoach
Administrateur du site

Messagede eveletel » 04 Oct 2011, 16:25

Bonjour,

J'ai essayé la technique trouvée sur des forums de retirer la batterie puis appui long sur allumer mais ça n'a pas fonctionné. Tant pis.

Est-ce que vous pensez que le fait que cet ordi ait été branché en permanence, et avec la batterie, puisse y être pour quelque chose ?

Est-ce qu'un virus pourrait apporter ce genre de problème ?

Je ne sais plus quoi faire... s'il me faut racheter un ordi à ma mère (qui me l'a prêté) je ne sais pas comment je vais faire.

Je vous remercie d'essayer de m'aider et j'espère trouver une solution à ce problème.
eveletel

Messagede OrdiCoach » 04 Oct 2011, 18:26

eveletel a écrit:Est-ce que vous pensez que le fait que cet ordi ait été branché en permanence, et avec la batterie, puisse y être pour quelque chose ?

Pas du tout, la matériel électronique peut tomber en panne à tout moment, il n'a pas de durée de vie "écrite".
Au pire, si la batterie est d'une ancienne génération, elle aura été usée, du fait de son branchement constant au secteur, et ne tiendrait que quelques minutes, mais en aucun cas cela ne va engendrer une détérioration des composants électroniques de l'ordinateur.

Est-ce qu'un virus pourrait apporter ce genre de problème ?

Non plus, ce genre de problème est plutôt dû à un souci d'ordre matériel...

Et malheureusement, le plus souvent, cela arrive sans prévenir !
Il m'est arrivé, encore la semaine dernière, de voir un ordinateur d'une bonne marque tomber en panne seulement 5 jours après l'avoir acheté ! Dans ces cas-là, heureusement, la garantie existe et un remplacement est effectué...

Je ne sais plus quoi faire... s'il me faut racheter un ordi à ma mère (qui me l'a prêté) je ne sais pas comment je vais faire.

Si jamais vous prévoyez de remplacer votre ordinateur portable et que vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à ouvrir un sujet dans cette autre rubrique : Conseils pour acheter du matériel informatique

Je vous remercie d'essayer de m'aider et j'espère trouver une solution à ce problème.

Un autre essai peut être effectué, celui de tester l'intégrité des barrettes de mémoire vive :
Pour cela, il vous faudra ouvrir une trappe sous l'ordinateur (en général, il n'y a qu'une vis à retirer).
Laissez une seule barrette branchée (s'il y en a deux) et tentez un démarrage.
Si cela ne change rien, la brancher sur le second emplacement.
Si cela ne démarre toujours pas, faire les deux essais avec l'autre barrette.

Quel est le modèle de cet ordinateur (par exemple, Fujistu-Siemens Amilo Xa 2528) ?
OrdiCoach
Administrateur du site

Messagede eveletel » 05 Oct 2011, 15:04

bonjour,

oui c'est un fujitsu siemens amilo xa 2528.

j'ai essayé votre conseil de tester les barrettes : rien n'y a fait.

Il tourne, les voyants s'allument, les ventilos sont en route mais toujours pas d'affichage à part cette lumière faible qui a l'air d'arriver du bas de l'écran.

Cet ordi a été beaucoup utilisé pour regarder des films, pensez-vous qu'il y ait un lien ?

Merci.
eveletel

Messagede eveletel » 05 Oct 2011, 15:07

Re-bonjour,

Dans un de vos précédents messages vous disiez que s'il chauffe vite sans démarrer, c'est sûrement le processeur ; qu'est-ce donc ? et quoi faire si c'est le cas ?

Merci
eveletel

Messagede OrdiCoach » 06 Oct 2011, 18:02

Bonjour,

eveletel a écrit:toujours pas d'affichage à part cette lumière faible qui a l'air d'arriver du bas de l'écran.

Je pense qu'il doit s'agir du rétro-éclairage de l'écran...

eveletel a écrit:Cet ordi a été beaucoup utilisé pour regarder des films, pensez-vous qu'il y ait un lien ?

Non, aucun lien, nous pouvons utiliser un ordinateur pour tout ce qu'il est possible de faire, sans que cela n'ait d'incidence sur les composants internes.

eveletel a écrit:Dans un de vos précédents messages vous disiez que s'il chauffe vite sans démarrer, c'est sûrement le processeur ; qu'est-ce donc ? et quoi faire si c'est le cas ?

C'est sûrement le processeur qui chauffe, mais les causes peuvent être diverses :
- défectuosité du processeur lui-même : remplacement possible
- défectuosité de la carte mère : remplacement à éviter hors garantie pour des questions de coût
OrdiCoach
Administrateur du site

Messagede eveletel » 10 Oct 2011, 09:20

Bonjour,

On m'a parlé aussi de carte graphique et qu'avec 15 à 20 € je pouvais m'en tirer.

On m'a dit de basculer sur autre écran pour voir si ça marche, mais je ne sais pas comment on fait. J'ai un écran d'ordi de bureau est-ce qu'il suffit de brancher la prise bleue, ou y-a-t'il une manip à faire ?

J'ai tellement peur de faire des bêtises qui aggraveraient l'état de l'ordi que je n'ose pas toucher sans "vrai" conseil ; les gens disent fais ci ou ça mais ils ne sont pas pro !

Merci de me dire ce que vous en pensez.
eveletel

Messagede OrdiCoach » 10 Oct 2011, 20:07

Bonjour,

eveletel a écrit:On m'a parlé aussi de carte graphique et qu'avec 15 à 20 € je pouvais m'en tirer.

Il est parfois possible de changer la carte graphique d'un ordinateur portable, mais la procédure peut s'avérer difficile si des soudures sont nécessaires (dans le cas où le refroidissement de la nouvelle carte graphique s'avèrerait insuffisant) ou si la nouvelle carte graphique ne s'insère pas correctement, à cause d'un autre composant gênant par exemple...
De plus, je doute que l'on puisse se procurer une nouvelle carte graphique pour ordinateur portable à moins de 100€, mais sur ce point je reconnais ne pas connaitre beaucoup de revendeurs ! :oops:

On m'a dit de basculer sur autre écran pour voir si ça marche, mais je ne sais pas comment on fait. J'ai un écran d'ordi de bureau est-ce qu'il suffit de brancher la prise bleue, ou y-a-t'il une manip à faire ?

Vous pouvez tout à fait tenter de brancher un autre écran sur l'ordinateur en utilisant la prise VGA (prise bleue).
Il faudra peut-être simplement appuyer sur les touches "Fn + F3" pour basculer l'affichage sur l'écran externe.
Personnellement, je doute que cela change quelque chose dans la mesure où vous avez dit précédemment que vous n'entendiez plus le son du démarrage de Windows.
S'il y avait juste un problème d'affichage, vous entendriez le son habituel mais l'écran n'afficherait simplement rien...

J'ai tellement peur de faire des bêtises qui aggraveraient l'état de l'ordi

Le fait de relier un écran externe à l'ordinateur portable ne pourra en rien aggraver l'état actuel de l'ordinateur.
OrdiCoach
Administrateur du site

Messagede eveletel » 11 Oct 2011, 10:45

Bonjour,

Impossible de brancher un autre écran sur le portable : la taille de la prise ne correspond pas!!

Comment savoir si c'est le processeur ? et à combien ça revient de le changer ou de le réparer?

Merci. Je commence à désespérer.
eveletel

Messagede OrdiCoach » 11 Oct 2011, 12:06

eveletel a écrit:Impossible de brancher un autre écran sur le portable : la taille de la prise ne correspond pas!!

Au bout du câble qui part de l'écran, est-ce qu'il n'y aurait pas une sorte d'adaptateur fixé sur l'embout bleu ?
Si oui, il faut le retirer pour pouvoir le relier à l'écran.

Voici une image de la prise qui devrait se trouver sur l'ordinateur, ainsi que du câble dont vous devriez disposer :
Image

eveletel a écrit:Comment savoir si c'est le processeur ?

Pour moi, le seul moyen dans votre cas serait de le remplacer.

eveletel a écrit:à combien ça revient de le changer ou de le réparer?

Il faudrait compter environ 30€ pour un modèle compatible avec votre ordinateur, en l'achetant par exemple sur eBay : eBay - AMD Turion 64 X2 TL-60

Encore une fois, je ne peux pas vous assurer que le résultat sera positif, ce pourrait être la carte mère qui est à remplacer, voire plusieurs composants dans le pire des cas !
OrdiCoach
Administrateur du site

Messagede eveletel » 12 Oct 2011, 14:52

Bonjour,

Je vous remercie encore d'essayer de m'aider.

J'en ai parlé à ma mère (qui m'a prêté cet ordi), on va le confier à une copine qui "s'y connait" apparemment et je vous tiens au courant : on ne sait jamais si elle réussit à le faire fonctionner, son astuce ou dépannage pourrait être utile à d'autres personnes dans le même cas que moi.

Merci beaucoup pour le temps que vous avez passer à me conseiller.
eveletel

Suivante

Retourner vers Problème avec un ordinateur portable